Workshop: 'Ressources : Enjeu Global, Declinaisons Locales' Paris, 7 December 2021.

Workshop: 'Ressources : Enjeu Global, Declinaisons Locales' Paris, 7 December 2021.

I will be giving a paper titled "Les phosphates: une ressource impériale."

Journée d’études organisée par Laurent Herment (CNRS-CRH) dans le cadre de l’assemblée générale 2021 de l’Association Française d’Histoire Économique

Assemblée générale de l’AFHE : 16h30-18h

 7 décembre 2021

BNP Paribas, 14 rue Bergère, 75009 Paris

 

L’économie, si l’on retient une définition orthodoxe canonique, peut être définie comme la science qui étudie l’allocation des ressources rares à usages alternatifs. Cette définition, bien que restrictive et critiquable, a au moins le mérite de mettre l’accent sur une notion qui est au cœur de l’histoire économique : les ressources. Il peut s’agir du travail, des minéraux, des plantes (cultivés ou non cultivés), des ressources énergétiques (animales, éoliennes, minérales, etc.) du savoir et des réseaux de savoirs, mais aussi des ressources aquifères, des sols etc., et, enfin, des ressources financières. Au-delà du problème de l’allocation des ressources à un instant précis, le but de l’histoire économique est d’inscrire la production, la mobilisation et la circulation de ces ressources dans des processus plus ou moins longs, ainsi que dans des contextes institutionnels divers et changeants.

En effet, si l’on peut considérer toutes les ressources comme pouvant être potentiellement commercialisées, et susceptibles d’incorporer des coûts et d’avoir un prix, la réflexion des historiens sur les ressources ne se réduit pas aux formes de leur gestion, aux possibilités de leur substitution et aux risques de leur épuisement à court, moyen ou long terme. Souvent, pour l’historien, les ressources constituent un prisme qui permet de penser les rapports économiques, les dynamiques sociales, les tensions politiques et les représentations culturelles à différentes échelles, tant sur le plan chronologique que sur le plan géographique.

Au cours de cette journée d’étude, l’Association Française d’Histoire Economique veut donc mettre à l’honneur cette thématique fédératrice et réunir des chercheurs étrangers qui interrogeront la notion polysémique et omniprésente de ressource dans ses déclinaisons locales, aussi bien que sous l’angle de ses enjeux à l’échelle globale.

1ère session. Présidence Manuela Martini (Université Lumière Lyon 2)

Pause-café

Pause déjeuner 12h45-14h

2ème session. Présidence Anne Conchon (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne)

» Workshop link